La fête de Pâques tire ses racines à la fois d’origines Païennes mais aussi bien évidemment d’origines chrétiennes.
ORIGINES PAIENNES
La fête de Pâques représentait autrefois pour les païens, la fête du printemps, le retour de la lumière, de la chaleur, de la renaissance des cultures après ces longs mois d’hiver.
Les païens croyaient plus que tout aux astres. Ils croyaient que le dieu de la nature naissait et mourrait chaque année. Et qu’à chaque naissance, sa vie s’éparpillait dans les plantes et les graines qu’ils mangeaient. Le ciel et la terre, comme le raisin qui sort de terre et l’eau transformée en vin. Voilà toute l’originalité de la croyance païenne.
ORIGINES CHRETIENNES
Les chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus-Christ. La fête de Pâques est célébrée le premier dimanche suivant la pleine lune du printemps. Le mot Pâques pour les chrétiens signifie « passage » dans le sens où « Jésus le crucifié est ressuscité »
POURQUOI MANGE-T-ON DU CHOCOLAT A PAQUES ?
Bien avant l’apparition du chocolat, les œufs décorés étaient échangés pour célébrer le printemps dans de nombreuses cultures païennes. Dans la tradition chrétienne, ces œufs sont devenus un cadeau offert à la fin du carême, une période où l’on évitait les produits riches comme les œufs ou le lait.
Le chocolat, longtemps perçu comme un mets de luxe, a su conserver son image festive. Offrir un œuf ou une figurine en chocolat est une manière de célébrer les liens familiaux et de créer des souvenirs heureux. Les chocolatiers contribuent à cet esprit de partage en imaginant des créations qui allient plaisir visuel et gustatif.
Atout Poêles, l'art de la chaleur au cœur de votre maison.
Décrivez votre projet, un revendeur prendra contact avec vous...
Vous souhaitez discuter de votre projet et être conseillé par notre équipe ? Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers.